Pourquoi le FAPEF?

Fort de ses immenses ressources et d’une croissance en hausse dans plusieurs pays, l’Afrique constitue aujourd’hui pour bon nombre d’experts le continent de l’Afrique de l’avenir. Certes, les obstacles sont légion et persistent mais l’espoir est plus fort que jamais. L’Afrique est désormais vue par des multinational et des investisseurs de premier plan comme une chance, un vivier d’opportunités entrepreneuriales. Il n’est plus rare que les meilleurs magazines économiques du monde consacrent leurs pages au potentiel économique des pays africains et aux entrepreneurs en vogue. Cependant, la presse économique et financière occupe une place dérisoire sur le continent.

Initié par le journaliste et promoteur d’événements Michel Russel Lohoré, le FAPEF (Forum Africain de la Presse Economique et Financière) est le premier grand rendez-vous africain consacré au journalisme économique et financier. Le FAPEF ambitionne d’être une tribune de référence pour la promotion du journalisme économique et financier en Afrique. La manifestation vise à favoriser des échanges et des débats autour de la presse de développement, de développer des formations, de contribuer à une plus grande circulation de l’information économique et financière, d’accroître la culture économique et financière des populations.

Le FAPEF réunira chaque année les journalistes économiques, les chefs d’entreprises, les multinationales, les institutions internationales, les décideurs politiques, les diplomates, les médias, les patrons de presse, les associations de presse, les analystes, les experts en formation, les cabinets d’avocats d’affaires, les organisations professionnelles, les étudiants, les enseignants ; les écoles de journalisme, la société civile.

Le FAPEF distinguera les meilleurs journalistes et médias économiques et financiers africains. Des entreprises, institutions et personnalités oeuvrant pour la promotion de la presse de développement en Afrique seront également primées.

Un prix dénommé l’Africa Economic and Financial Journalism Awards distinguera lors d’une soirée de gala les meilleurs journalistes et médias économiques et financiers africains. Des entreprises, institutions et personnalités oeuvrant pour la promotion de la presse de développement en Afrique seront également primées.